
L’art divinatoire d’Ifa en plus de nous révéler le caché et les mutations qui peuvent advenir est une sagesse qui enseigne un art de vivre. Et l’une d’entre elles est la loi de l’abandon. Quiconque veut étudier Ifa ou qui veut réussir sur le chemin spirituel doit savoir abandonner. Abandon ici, ne signifie pas tout jeter ou oublier en espérant que cela se réalise, mais déployer les efforts justes, sans forcer la main au divin. Il s’agit de l’activité dans la détente et de l’acceptation de l’impermanence comme moteur de l’existence humaine. Il y a des évènements que vous ne pourrez pas contrôler, il y a des situations que vous ne pouvez pas modifier. C’est ce que enseigne l’arcane 14 d’Ifa appeler FU-MEDJI qui est le signe de l’océan primordial qui indique que tout est mouvement et il faut savoir s’adapter au mouvement avec sérénité.
Cela étant, tout ce développement sur ce que l’on entend par abandon ne vous convainc pas encore de la nécessité de le développer et pourtant, il faut commencer par là.
Pourquoi?
Pour commencer si vous ne voulez pas baisser les bras trop tôt vous devez développer cette faculté nécessaire parce que de l’abandon jaillit l’intuition soudaine, qui est fondamentale sur le chemin du sacré et même dans la vie de tous les jours. Lorsque nous maintenons nos idées fixées sur un sujet ou sur une situation, nous nous enfermons souvent dans le questionnement sans cesse. De cet enfermement nous ne générons que le doute qui, contrairement à ce que dit René Descartes, est nul sur le chemin de la connaissance. Le doute sert dans le domaine du savoir, mais pas dans celui de la connaissance, car la connaissance nous unit au transcendant par le cœur. Il s’agit pas de connaitre sans chercher pourquoi, mais de connaître par le retournement du mental. Vous ne pouvez pas évoluer en spiritualité et même dans les domaines fondamentaux de la recherche scientifique si vous n’avez pas la patience nécessaire pour accepter que les réponses viennent souvent pendant les moments de relâchement. Le signe ABLA-MEDJI qui est le 2 dans Ifa, annonce déjà cela par la fameuse maxime: « c’est l’homme patient qui devient roi des Haoussas ». Pour atteindre le sommet, il faut faire preuve de persévérance. En effet, le 2 symbole de sagesse et de patience évolue en 8 qui représente la maison des transformations et des présages de l’au-delà. Ces pressentiments communiqués par l’intuition ne peuvent être saisis qu’au moment où notre esprit est apaisé, et que la conjonction intérieure est faite. Et ceci ne peut être acquis que par la pratique de l’abandon, c’est-à-dire être conscient que l’on ne peut pas tout contrôler, il est inutile de déployer des efforts surhumains, il faut déployer les efforts justes.
La pratique de la loi de l’abandon nous permet aussi de développer le détachement face aux choses matérielles, et nous permet d’acquérir l’humilité nécessaire dans la vie pour apprendre des autres et pour être guidé. Seuls les humbles tombent sur le chemin des éclaireurs, qui sont les maîtres nécessaires dans le cheminement surtout au début du parcours spirituel. Il faut être humble pour accepter la vérité sur nos échecs, il faut être détaché des choses matérielles pour recevoir la lumière. C’est pourquoi dans Ifa le signe TULA-MEDJI, qui est le 15 et qui symbolise l’ouroboros égyptien, le serpent qui se mord la queue, qui est aussi le symbole du démon appelle au détachement. Tula-MEDJI dit, qu’il ne faut pas être prisonnier du monde matériel, mais se servir des outils du monde matériel juste comme moyen et non but ! Et Tula-Medji le 15 porte en lui KA-Medji le 7, qui est la bête qui somnole en nous et qui doit être domptée par le détachement qui s’acquiert par la pratique de la loi de l’abandon. La loi de l’abandon nous permet donc de sublimer l’attachement créé par le désir et d’être un homme libre.Il est donc impératif pour tout chercheur en spiritualité de pratiquer l’abandon .
Maintenant que nous avons épilogué sur la nécessité de développer l’art de l’abandon, parlons de la méthode pour arriver à acquérir cette dernière.
Ifa par la compréhension des lois cosmiques, nous enseignent que toute chose est à sa place, dans l’univers. Le chaos apparent est constructeur d’équilibre, car l’univers dans son mouvement perpétuel créé par émergence. De ce fait, pour qu’il y ait une émergence perpétuelle de nouveaux éléments nécessaires à la vie, il faut qu’il y ait un mouvement perpétuel. Ceci est le fondement même d’Ifa, car les nombres sacrés sont sans cesse en mutation. Il est donc inutile de s’attacher à un quelconque événement, à un quelconque bien matériel, à une quelconque rancune, il faut aller de l’avant, car le futur c’est maintenant. Par conséquent, par la notion des mutations permanentes enseignées par IFA, on comprend qu’il faut accepter le changement comme partie intégrante de notre vie et donc ne s’attacher à rien .
Pour continuer, pour mieux appréhender les vicissitudes de la vie, et vous adapter au changement par le détachement vous devez recentrer votre pensée sur vous-même sans rentrer dans une logique égocentrique. Il s’agit d’être cosmo-centré sans être bondieusard, et vous ne pouvez parvenir à cette étape que par la concentration sur la vie intérieure. Cette vie est la seule qui vaut la peine d’être vécue, vous devez l’enrichir quotidiennement. Pour y arriver , il vous faut une connaissance de votre constellation en tant que personne , afin de maîtriser votre environnement et être en harmonie avec les lois qui gouvernent le cosmos .La connaissance de cette constellation est donnée par votre étoile destin ou signe d’Ifa, qui s’acquiert lors de la grande initiation à Ifa, qui se fait une seule fois dans la vie.Elle vous révèle votre constellation et les comportements à adopter pour vous adapter aux situations de la vie .Vous devenez alors moins ignorant et comprenez les causes profondes des choses .Cela vous permet d’être détaché , ce qui vous intéresse à partir de ce moment c’est la réalisation de votre loi d’action ou mission de vie en tant qu’ âme réincarnée dans cette enveloppe charnelle.
L’initiation à l’oracle est la boussole de vie pour tout individu qui veut faire des choix, éclairés dans la vie et atteindre le stade de réalisation de soi et faire un avec sa divinité intérieure. Par ailleurs, j’offre sur mon site la possibilité de connaître son chemin de vie personnelle, qui est une ouverture sur la connaissance de votre être à 80% avant l’initiation à Ifa dans la forêt sacrée.
Pour conclure, vous l’avez bien compris, le détachement ou abandon est l’une des lois fondamentales du succès sur le plan spirituel. Il permet d’être un canal de l’amour, par l’ouverture de nos sens au message divin. Le divin nous parle à travers les expériences de la vie, et c’est dans le détachement que nous arrivons à cultiver la patience nécessaire pour cerner les messages que véhicule chaque expérience de la vie .
LE Scribe