Il est généralement admis dans nos sociétés contemporaines que l’altruisme est une valeur salutaire. Il faut donner aux plus démunis dans la mesure du possible. Par conséquent, toute personne qui entrevoit un cheminement spirituel a souvent pour réflexe de vouloir aider tout le monde. Pour elle, le fait d’aider montre qu’elle a le cœur ouvert et qu’elle n’est pas insensible à la souffrance d’autrui. Il apparaît souvent ambigu que celui qui est désigné comme spirituel refuse de donner sans réfléchir, surtout au nécessiteux. Ceci étant, il y a une question fondamentale que l’on oublie souvent de se poser: pourquoi les humains ont des vécus différents? Nous pensons que cette question devrait être la première que toute personne qui voudrait se donner à la philanthropie devrait se poser. On nous répondra sûrement que les vécus sont dus au milieu dans lequel on vit et grandit . Mais pourquoi sommes-nous nés dans un tel mieux et pas dans un autre ? Tout simplement parce que nous avons une loi karmique. Tout homme réincarné dans ce monde matériel a une loi karmique qui n’a rien à voir avec de la punition ou de la gratification. Le karma est la loi de l’amour et de l’univers et c’est lui qui détermine notre cheminement terrestre, en termes d’atouts et de faiblesse sur lesquels nous devons travailler pour nous émanciper.
Loin de vouloir sanctifier l’individualisme et le « chacun pour soi », il faut comprendre que le divin ne nous a pas fait réincarner ici-bas pour aider qui que ce soit. Nous sommes des êtres égotiques qui portons chacun notre croix. Chacun doit travailler à se libérer de sa croix, car c’est en nous libérant que nous libérons notre univers et pouvons participer à la libération des autres. Il est inutile de chercher à porter la croix d’autrui, nous retardons ainsi notre libération et celle de celui que nous prétendons aider. Chacun doit faire le travail d’alchimie personnelle pour s’élever au niveau du divin. Un vrai maître spirituel sait qu’il ne doit pas aider, mais guider, il doit accompagner l’élève à trouver les moyens de sa croissance personnelle. Le travail doit être fait par l’élève afin que ce dernier soit vraiment connecté au son et à la lumière. Ainsi, en voulant aider à tout va, nous interférons dans la possibilité qu’a une personne de pouvoir trouver et écouter la voix intérieure. Lorsque nous passons notre temps à vouloir aider, quand est-ce que nous recentrons notre pensée à l’intérieur de nous même? Vouloir aider les autres c’est noble, mais s’aider soi-même est encore mieux. Plus nous travaillons à devenir une meilleure version de nous-mêmes, plus nous contribuons au développement de la société.
Au lieu de chercher à être altruiste, chercher à être sage, alors vous comprendrez que tout est illusion et que tout est à sa place dans le cosmos. Vous comprendrez aussi que les humains ne sont ni égaux ni inégaux, mais différents. Chacun à sa loi d’action, et c’est à chacun de découvrir cette loi d’action par la connaissance de son étoile du destin afin de tracer sa destinée dans ce monde matériel. En devenant sage, vous comprendrez aussi que c’est de cette différence que l’humanité évolue, car elle permet la complémentarité dans l’interdépendance et dans l’autonomie. On se complète sans chercher à interférer dans l’espace d’autrui. Les peuples asiatiques l’ont bien compris à travers leur pensée complexe qu’ils ont conservée. On retrouve aussi cette philosophie dans la sagesse d’Ifa chez les peuples de la côte ouest-africaine, mais ces derniers l’ont abandonné pour suivre le modèle égalitaire et cartésien de l’occident après le cycle colonial. Vous devez être égoïste, pas pour vous foutre du malheur des autres, pas pour être obnubilé par vos intérêts matériels aux dépens de ceux des autres, mais pour vous concentrer sur vous-même et ne pas interférer dans les expériences des autres. La vie est une école à laquelle le divin nous a inscrits tous et toutes pour que nous y apprenions des leçons à travers nos expériences quotidiennes avec nos potentialités qui sont définies par la loi karmique. Il s’agit d’être égoïste pour comprendre que tout ce que vous faites, vous le faites d’abord pour vous-même. Le mal fait aux autres est fait d’abord à vous-même , pareil lorsque vous faites du bien. Tout ceci est additionné et vous êtes mis devant vos responsabilités soit dans votre existence actuelle ou prochaine.
Pour finir, soyez égoïste pour vous concentrer sur vous-même afin de vous libérer et aider les autres à se libérer en vous suivant comme modèle et guide, sans aucune volonté de vampirisation. C’est en vous concentrant sur vous-même sans chercher à écraser les autres que vous devenez une version excellente de vous-même que les autres peuvent suivre et imiter.
